Home

image

APPEL: Pour que vivent nos langues

Malgré la demande démocratique largement exprimée dans les territoires et les communautés humaines concernées, demande qui va s’amplifiant au fur et à mesure que chacun(e) fait le constat d’un péril évident de disparition pure et simple, à plus ou moins long terme, de la totalité des cultures minoritaires sur le territoire français.

Malgré la souffrance de ceux, individus, communautés et peuples, qui vivent la perte de leur identité spécifique comme une injustice insupportable,

Malgré le dynamisme culturel qui s’exprime à partir d’identités fortes, assumées sans complexe et sans xénophobie, dans l’échange et le partage,

Malgré la construction européenne qui place au coeur des libertés fondamentales de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe le respect de la diversité culturelle,

La France refuse de ratifier la “Charte européenne des langues régionales ou minoritaires” du Conseil de l’Europe.

Ce refus, décidé sous la contrainte d’une Constitution jacobine largement dépassée par les évolutions européennes, est inacceptable. Il met en cause le principe même de démocratie en plaçant le dogme constitutionnel au-dessus de la volonté populaire.

Ses conséquences sont sensibles partout : entraves aux filières d’enseignement bilingue existantes et aux demandes nouvelles des parents, carence des médias du service public, disparition de pratiques culturelles différentes et originales dans leurs zones d’élection.

Pour renverser cette situation aux conséquences désastreuses tant culturellement que socialement et sans doute irréversibles, les personnalités soussignées appellent à la mobilisation.

Les objectifs sont simples : que la France modifie sa Constitution, qu’elle ratifie la “Charte européenne des langues régionales ou minoritaires” et qu’elle décide de politiques adaptées et efficaces telles que celles qui ont été mises en œuvre ailleurs en Europe, pour assurer enfin l’avenir des langues et cultures régionales ou minoritaires présentes sur son territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s