Home

image

Le chef d’état-major sortant de l’armée de terre américaine a estimé mercredi 13 août 2015 que la réconciliation entre chiites et sunnites en Irak devient de plus en plus délicate et assuré qu’une partition du pays « pourrait être la seule solution » pour régler le conflit confessionnel.

Le général Raymond Odierno, qui fut le plus haut gradé de l’armée américaine en Irak et qui prendra sa retraite vendredi, a également indiqué que, dans l’immédiat, les États-Unis devraient se concentrer sur la lutte contre le groupe État islamique (EI), qui a proclamé un califat à cheval sur l’Irak et la Syrie.

Mais, à l’occasion d’une conférence de presse d’adieux, il s’est montré pessimiste au sujet du conflit latent entre la majorité chiite et la minorité sunnite, qui a culminé dans les années 2006-2007 faisant des dizaines de milliers de victimes.

« Cela devient de plus en plus difficile chaque jour », a répondu Raymond Odierno, interrogé sur la réconciliation entre les communautés, prédisant un avenir dans lequel « l’Irak ne ressemblera plus à ce qu’il était par le passé ».

Concernant une éventuelle partition du pays, « je pense que c’est à la région, aux personnalités politiques et aux diplomates de trouver comment cela peut se passer, mais c’est quelque chose qui pourrait arriver ».

« Cela pourrait être la seule solution mais je ne suis encore prêt à l’affirmer », a-t-il encore déclaré.

« Nous devons gérer (le problème) EI d’abord et décider à quoi cela ressemblera ensuite », a souligné le général Odierno.

ensemble contre la politique jacobine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s